Mesure de l'activité - Analyse de la vie quotidienne

Afin de développer des moyens permettant la perception et l’analyse des activités de la vie quotidienne (AVQ), notamment afin de détecter des situations à risques, l’automatisation de certains scénarios de vie. Ainsi, par l’analyse des modifications des habitudes de vie, on peut détecter l’apparition de fragilités naissantes comme des décalages temporels d’activité ou la non réalisation de tâches.

Les technologies de domotique et les objets connectés produisent de nombreuses données qui sont aujourd’hui encore sous utilisées.

L’objectif du projet consiste à déployer au sein de l’appartement expérimental, ainsi que dans les appartements tremplin du centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape à Lorient, le sur-protocole applicatif xAAL (développé à l’IMT-Atlantique à Brest) permettant :

  1. D’uniformiser les échanges entre les différents protocoles domotiques sous un format de message unique par l’intermédiaire de passerelles propres à ces différents protocoles ;
  2. De collecter et de stocker ces données
  3. De développer et de mettre en place une plateforme de visualisation graphique de l’activité domotique à travers une ou plusieurs interfaces utilisateurs à partir des données collectées.

Le projet SOLENN (financé par l’ADEME) vise à créer et tester des outils mis à disposition des collectivités locales et des consommateurs pour mieux maîtriser la demande en électricité.

L’originalité du projet au sein de la chaire est de proposer d’appliquer ce protocole à de la technologie de l’habitat, en utilisant les résultats de visualisation et de conseil issus du projet SOLENN pour proposer des maisons plus intelligentes.