Nouveaux environnements interactifs d'accompagnement
Pour réduire l’isolement physique, cognitif, affectif dont souffrent souvent les personnes vieillissantes, nous proposons que la technologie, en particulier les robots compagnons, accompagne et assure une présence auprès des personnes fragiles. Nous proposons d’étudier l’apport des compagnons artificiels pour compenser les différents types d’isolement.
Robot compagnon : mobilité dans un appartement et interaction avec l’environnement.
Base mobile/ Géolocalisation indoor/ Trajectographie
Robot compagnon proposant une assistance au quotidien.
Objectifs :
- Limiter l’isolement : accessibilité facile aux réseaux et maintien du lien social
- Détecter des anomalies de comportement et alerter
- Commander la domotique et sécuriser la personne et son domicile
Ce projet consiste à imaginer une solution, un assistant sous la forme d’un meuble mobile, qui apporte à la demande de ses utilisateurs (personnes à mobilité réduite) des objets du quotidien. L’étude, le dimensionnement et la réalisation d’une base mobile adaptée à cet usage ont été faites. Il faut maintenant prévoir d’intégrer à cette conception la carte intelligence destinée à implémenter différents services (la trajectographie, la commande, l’IHM,
etc. …) et le lien électronique (communication, pilotage…) entre la base mobile et l’intelligence.
La gestion du pilotage de la base mobile et l’asservissement seront développés et intégrés en 2019.
Dans un contexte d’habitat connecté, il est possible que plusieurs outils robotisés / domotisés doivent collaborer pour exécuter une tâche. La coopération de robots lors de leurs déplacements est une problématique au cœur des travaux de recherche actuels.
Deux algorithmes de navigation locale ont été testés (« Dynamic window » et « Elastic band »). Un premier démonstrateur, basé sur deux robots, programmés dans une configuration meneur-suiveur, a été réalisé pendant un stage. Le robot meneur décide de la trajectoire et le robot suiveur suit le meneur.
Plusieurs difficultés sont alors apparues : planification trop lente de la trajectoire, manque d’anticipation du robot meneur par rapport aux obstacles dynamiques, etc. Les futurs travaux se focaliseront sur l’utilisation de modèles de contrôle de trajectoire prédictif.
Application d’aide au déplacement urbain.
En partenariat avec l’Adapei Morbihan, la chaire a développé le GPS Nav0Limite qui consiste en l’étude des solutions numériques, domotiques, techniques pour aider les personnes ayant des troubles cognitifs à être autonomes dans leurs déplacements quotidiens.
L’application proposée a été développée sous Android et est utilisable sur toutes les versions courantes de smartphone. Elle est complètement fonctionnelle et en test depuis la fin de l’année 2018.