Sécurisation de la personne

Dans le cadre de la prévention et de la détection de chutes, de la localisation des personnes dans l’habitat, plusieurs approches sont envisagées : robots compagnons, tissus intelligents, habitat connecté. Une attention particulière sera portée sur une utilisation contrôlée des données personnelles échangées, dans le respect des règles éthiques et de sécurités des données.

Mise au point d’une solution technologique pour aider des personnes avec différents troubles cognitifs à cuisiner et se préparer un repas en toute sécurité.

Ce projet vise à détecter une chute dans l’environnement d’un habitat intelligent grâce à un robot connecté. Traitant de l’assistance aux personnes, il a été développé à IMT Atlantique et soulève de nombreuses problématiques autour de ce sujet, notamment le déplacement de robots en intérieur (développé à Lorient), la capacité de reconnaissance du sujet à terre mais aussi le comportement que la plateforme doit adopter en cas d’alerte (développé à Brest).  A Lorient, des travaux ont débuté dès le printemps et jusqu’en été 2019 pour proposer une géolocalisation indoor fiable et précise à quelques dizaines de centimètres près (les technologies actuelles ont une précision de l’ordre du mètre).

Ce projet consiste à réaliser un réseau de dalles de LED permettant de guider une personne à travers l’appartement   expérimental de l’ENSIBS à Lorient en fonction de sa position dans l’habitat et de la destination souhaitée.

L’enjeu pour la chaire est d’implémenter un client et un serveur MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) permettant la gestion du réseau de dalles de LED. Ce protocole MQTT, est plus généralement utilisé dans le contexte du M2M (Machine-to-Machine) et de l’IoT (Internet des objets) et peut s’avérer très utile dans l’habitat et la gestion de l’intelligence artificielle à domicile.